Dès la première année, les enfants reviennent de l’école avec des devoirs. Pour certains, la période des devoirs est un moment agréable où ils partagent avec un parent les événements de la journée. Pour d’autres, l’heure des devoirs est une dure épreuve, souvent génératrice de conflits. Il est essentiel de créer une atmosphère propice aux devoirs, une atmosphère qui stimulera l’apprentissage, favorisera l’autonomie et soutiendra la motivation scolaire.
|
Trucs
Établir une routine en faisant chaque jour les devoirs au même endroit et à la même heure.
Pour l'environnement de travail :
faire les devoirs dans la chambre de l’enfant ou dans une autre pièce retirée des lieux fréquentés par les autres membres de la famille,
éloigner les sources de distraction (jouets, animaux, frères/sœurs, télévision, fenêtre, etc.).
Pour l'organisation du bureau:
placer le bureau de façon à ce qu’il ne soit pas situé devant une fenêtre,
aménager le bureau en respectant les principes expliqués dans la capsule du positionnement (position assise et position d'écriture),
enlever tous les objets du bureau à l'exception d'un crayon, d'une efface et du livre de devoir,
éclairer le bureau de l’enfant en plaçant une lampe face à l’enfant ou du côté gauche pour un droitier ou du côté droit pour un gaucher afin d’éviter de projeter une ombre sur le papier.
Fiche
élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,
inspiré du texte du Sites des ressources en ergothérapie au Canada (2004).
« Conseil pour la rentrée à l’intention des parent. L’agenda scolaire : un moyen d’aider les enfants à gérer leur temps. » [en ligne] http://www.otworks.ca/otworks_page_fr.asp?pageid=604&francais=1 (Page consultée le 12 octobre 2006)