Les lacets, les boutons et la fermeture éclair

 

L’enfant qui va à l’école doit s’habiller et se déshabiller à plusieurs reprises durant la journée. Les enfants qui éprouvent de la difficulté à s'habiller et à se déshabiller arrivent en retard en classe et à la récréation, ils demandent souvent de l’aide et ils dépendent de la disponibilité des enseignants. Un enseignant responsable de 20 enfants n'a pas le temps de s'occuper de chacun comme un parent peut le faire à la maison. Par conséquent, il est important que votre enfant sache attacher ses souliers, ses boutons et sa fermeture éclair pour qu'il soit autonome.

 

 

Trucs

1.   Les lacets

 

Histoire : « C’est l’histoire d’une feuille [faire la première boucle]. Un jour, une chenille vient lui rendre visite. La chenille cherche un abri pour dormir et elle tourne autour de la feuille [contourner la boucle]. La chenille construit un cocon [passer le lacet dans le trou] puis elle se transforme en papillon [faire la boucle]. »

 

Feuille

faire la première boucle

Chenille

contourner la boucle

Cocon

passer le lacet dans le trou

Papillon

faire la boucle

 

Pour imprimer les images ci-dessus, cliquer ici (couleur ou noir/blanc).

 

Pour attacher les lacets, il est possible de graduer l'activité en utilisant, dans un premier temps, deux lacets de couleurs différentes (la feuille sera d'une couleur; la chenille et le cocon seront d'une autre couleur).

 

Pour l'enfant qui ne parvient pas à attacher ses lacets, il est fortement recommandé de porter des souliers à velcro à l'école pour faciliter la mise des souliers.

 

Note : il est possible de faire les 2 boucles (« deux oreilles de lapin ») avant de les nouer. Par contre, cette technique est plus difficile sur le plan de la motricité. C’est pourquoi l'autre technique est conseillée.

 

2.   Les boutons

 

Mots-clés : « tient-pousse-tire » [tient le bouton, pousse le dans la boutonnière, tire le bouton de l’autre côté].

 

Pour boutonner, il est possible de graduer l'activité de deux manières :

 

3.   La fermeture éclair

 

Stratégie : « Mon ami le serpent [tige métallique] est fatigué et il veut se reposer. Alors il va dans sa maison [boîtier métallique]. Il tient bien fort la porte et il rentre jusqu’au fond. Quand il est couché, dans le fond de sa maison, il ferme [fermer la fermeture éclaire] la porte. »

 

Pour fermer une fermeture éclair, rappeler à l'enfant :

 

Page d'accueuil

 


Fiche élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,

Stagiaires en ergothérapie, 2006.