L'équilibre pour la santé
Les activités de la vie quotidienne peuvent être regroupées en trois catégories d'activités :
Les soins personnels |
Les activités d’hygiène, d’alimentation, de sommeil et de relaxation. |
Le travail |
Chez l’adulte : les activités reliées à la profession, Chez l’enfant : les cours, les devoirs, les leçons. |
Les loisirs |
Les activités liées au plaisir (jeux, spectacles, activités sportives, activités créatives, divertissements, etc.). |
Une vie équilibrée, autant chez l'adulte que chez l'enfant, doit contenir des activités provenant de chacune des trois catégories précédentes.
Chaque personne doit trouver quelle quantité d'activités de chaque catégorie lui convient en fonction de sa personnalité et de ses besoins. Par exemple, certaines personnes ont besoin de plus de 10 heures de sommeil par jour alors que d'autres fonctionnent très bien avec moins de 7 heures de sommeil. De même, certaines personnes peuvent travailler 10 heures par jour alors que d'autres sont épuisées après 7 heures de travail.
Un déséquilibre entre les trois catégories d'activités peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale, autant pour les adultes que pour les enfants. |
En tant que parents ou adultes responsables, vous avez un rôle à jouer pour aider les enfants à trouver et appliquer l'équilibre qui leur convient.
Trucs
S'assurer que l'enfant dort suffisamment.
S'assurer que l'enfant a suffisamment de loisirs.
S'assurer que l'enfant peut se divertir et relaxer en revenant de l'école avant d'entreprendre les devoirs et les leçons.
Ne pas surcharger l'horaire de l'enfant et lui laisser des périodes libres.
Ne pas remplir toutes les périodes de loisirs par des activités que vous considérez comme des loisirs, mais que l'enfant considère comme des travaux (par exemple, certains enfants considèrent que des cours de natation ou des cours de piano sont des loisirs alors que d'autres considèrent qu'il s'agit plutôt de travail).
Fiche
élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,
Stagiaires en ergothérapie, 2006.