La prise du crayon
30 à 60 % des tâches réalisées par les élèves du primaire implique l’utilisation d’habiletés motrices fines (Cermak). Ainsi, l’écriture occupe une place importante dans les activités scolaires. Une bonne prise du crayon est essentielle pour pouvoir dessiner et écrire.
Il est possible de vérifier l’efficacité de la prise du crayon au moyen des 3 critères suivants : la lisibilité des lettres, la vitesse d’écriture, l'endurance à écrire. |
De façon générale, le crayon devrait être tenu à environ 1 pouce de la pointe. Les prises fonctionnelles du crayon sont la prise à 3 doigts (pouce, index, majeur) et la prise à 4 doigts (pouce, index, majeur et annulaire).
Le mauvais positionnement de l'épaule, du bras, du poignet et des doigts peut provoquer des problèmes d’écriture. Lorsque votre enfant dessine ou écrit, vérifiez que :
|
|
|
|
Prise à 4 doigts |
Si votre enfant ne remplit pas ces conditions, il se peut que sa prise du crayon soit mal adaptée. Il est important d’amener l’enfant à modifier sa prise du crayon pour pouvoir rencontrer les 3 critères mentionnés en début de page (lisibilité, vitesse, endurance).
Trucs
Écrire ou dessiner couché sur le ventre permet à l’épaule de rester immobile et oblige l’avant-bras à reposer sur le sol.
Écrire ou dessiner sur une surface verticale est une bonne façon d’acquérir la position adéquate du poignet.
Si l’enfant tient son crayon trop haut ou trop bas, vous pouvez placer un petit élastique ou une bande de couleur à l’endroit où il devrait placer ses doigts.
Si l’enfant n’appuie pas le crayon dans le cercle formé par le pouce et l’index, vous pouvez dessiner ou coller une image à l'endroit où il devrait appuyer le crayon.
Fiche
élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,
Stagiaires en ergothérapie, 2006.