La prise des ciseaux
Dès l’entrée à l’école, les enfants réalisent des activités reliées au découpage. Pour plusieurs enfants, découper n’est pas une chose facile. Si découper demande trop d’efforts, l’enfant se fatigue, n’aime pas les activités de découpage et sa confiance en lui diminue.
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Pour améliorer l’efficacité au découpage, il est important de regarder la prise des ciseaux de l’enfant.
Voici deux façons adéquates de tenir les ciseaux.
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Utilisation non fonctionnelle des ciseaux
Certaines prises ne fournissent pas un contrôle suffisant pour que l’enfant puisse découper aisément, par exemple :
le pouce est dans la loupe du haut et l’index est dans l’autre loupe sans stabilisation des ciseaux,
le pouce est dans la loupe du haut et tous les autres doigts sont dans la loupe du bas,
le pouce est dans la loupe du bas.
Si l’enfant utilise l'une des prises précédentes, il est important d’inviter l’enfant à modifier sa prise, en appliquant au besoin les trucs suivants.
Trucs
Utiliser une image pour faciliter le rappel de la prise des ciseaux. Vous pouvez placer cette image sur le mur ou la mettre sur la table lors du découpage pour que l'enfant se corrige lui-même et qu'il soit ainsi autonome. Cliquer sur les liens suivants pour imprimer une image illustrant la prise utilisée par l'enfant :
prise des ciseaux à 1 doigt dans la loupe du bas (couleur ou noir/blanc),
prise des ciseaux à 2 doigts dans la loupe du bas (couleur ou noir/blanc).
Pour l’enfant qui a de la difficulté à maintenir la position verticale de la main, mettre un collant sur l’ongle du pouce pour rappeler à l'enfant que son pouce doit toujours regarder vers le haut.
Inviter l’enfant à tenir l’image découpée et non la retaille de papier.
Demander à l'enfant de faire tourner la feuille de papier et non les ciseaux.
Pour aider l’enfant à s’arrêter aux différentes intersections d’une figure à découper, dessiner des points aux intersections (par exemple, aux 4 coins d'un carré).
Pour rendre le découpage intéressant, inviter l'enfant à découper des images qui ont une signification pour lui (par exemple, des images d'Halloween ou de jouets).
Fiche
élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,