La prise des ciseaux

 

Dès l’entrée à l’école, les enfants réalisent des activités reliées au découpage. Pour plusieurs enfants, découper n’est pas une chose facile. Si découper demande trop d’efforts, l’enfant se fatigue, n’aime pas les activités de découpage et sa confiance en lui diminue.

 

Le but est de découper

de belles lignes droites et de belles lignes courbes.

 

Pour améliorer l’efficacité au découpage, il est important de regarder la prise des ciseaux de l’enfant.

 

Utilisation fonctionnelle des ciseaux

 

Voici deux façons adéquates de tenir les ciseaux.

 

  • Le pouce est dans la loupe du haut, l’index et le majeur sont dans la loupe du bas.

  • La main est en position verticale, le pouce vers le haut.

  • Le pouce est dans la loupe du haut, le majeur est dans la loupe du bas et l’index stabilise le dessous des ciseaux.

  • La main est en position verticale, le pouce vers le haut.

 

Utilisation non fonctionnelle des ciseaux

 

Certaines prises ne fournissent pas un contrôle suffisant pour que l’enfant puisse découper aisément, par exemple :

 

Si l’enfant utilise l'une des prises précédentes, il est important d’inviter l’enfant à modifier sa prise, en appliquant au besoin les trucs suivants.

 

 

Trucs

Page d'accueuil

 


Fiche élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,

inspiré du livre de Daigneault, G., Leblanc J., (2003).

Des idées plein la tête : exercices axés sur le développement cognitif et moteur. (pp. 31 à 66). Les Éditions de la Chenelière inc.

Stagiaires en ergothérapie, 2006.