L’attention, qui consiste à se concentrer sur une information en ignorant les autres, est habituellement mature vers l’âge de 8 ans. Chez les enfants présentant un trouble de l’attention, elle n’est souvent pas atteinte avant l’âge de 12 ans.
Plus une tâche est réalisée par automatisme, moins elle demande d’attention. De ce fait, un enfant qui ne maîtrise pas encore une tâche devra y consacrer plus d'attention.
|
Plusieurs problèmes peuvent réduire le niveau de l'attention de l'enfant pendant une tâche :
difficultés affectives (peine, peur, anxiété, etc.),
troubles au niveau des sens (réaction excessive au bruit, sensibilité démesurée de la peau),
troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie),
difficultés dans l’acquisition d’automatisme.
Les jeunes enfants ont besoin de bouger pour augmenter leur niveau d'attention. S'ils demeurent longtemps immobiles, leur attention diminue.
Trucs
Minimiser les distractions auditives et visuelles pendant la période des devoirs (ex : télévision, bruits environnants, objets sur le bureau, etc.).
Faire des activités de relaxation avant la période des devoirs et des leçons (ex: prendre des respirations profondes, se coucher sur son bureau 2 minutes).
Utiliser des activités d’éveil où l’on bouge un peu pour stimuler l’attention pendant une tâche (ex: se lever pour bouger pendant 30 secondes).
Faire une activité difficile durant de courtes périodes seulement.
Tolérer une certaine agitation pendant l'accomplissement des tâches. Lorsque l'agitation devient trop grande, faire une activité d'éveil ou prendre une pause.
Pour les enfants ayant des difficultés affectives (peine, peur, anxiété, etc.), il est important de diminuer leur émotion. Si les difficultés affectives persistent, consulter son médecin de famille.
Pour les enfants ayant des troubles au niveau des sens, minimiser les distractions liées aux troubles (ex: trouble au niveau de la réaction excessive au bruit, réduire les bruits).
Pour les enfants ayant des troubles d'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie), appliquer les trucs décrits précédemment et consulter le médecin de l'enfant au besoin et un orthopédagogue.
Pour les enfants ayant des difficultés dans l'acquisition d'automatisme, appliquer les trucs décrits précédemment et consulter le médecin de l'enfant au besoin.
Fiche
élaborée par Marie-Hélène Forest et Marie-Line Gagné,